Clown relationnel
Le projet
L’association Graines de coquelicot a pour but principal d’amener des clowns relationnels au sein des homes.
Notre démarche
Clowns en soin d’accompagnement, nous ne faisons ni une animation ni un spectacle.
Nous privilégions des rencontres individualisées, personnalisées, dans une approche relationnelle, ajustée et adaptée à l’état d’esprit et aux capacités de la personne.
Nous intervenons toujours en duo, et, par le biais d’un accompagnement décalé, restons toujours au plus proche de l’humain.
Nous rejoignons la personne là où elle en est, dans « l’ici et maintenant », sans autre objectif que de lui faire exprimer ce qu’elle vit par le verbal et le non-verbal.
Nous intervenons auprès de différents publics en home
- Toutes les personnes âgées sans distinction qu’elles soient en bonne santé, dépendantes, désorientées, souffrant de démence…
- Les personnes en fin de vie (gériatrie, soins palliatifs,…)
- Les personnes handicapées, poly-handicapées, déficientes mentales
Qu’apporte le clown relationnel dans un home ?
Le clown relationnel est une démarche de soins relationnels par la voie du clown dont l’objectif est le bien-être psychique des patients.
- Il apporte une dynamique nouvelle remplie de joie, humour, tendresse, chansons et poésie aux personnes placées en home. Il déclenche des échanges imprévus, précieux pour les résidents autant que pour ceux qui les accompagnent au quotidien (la famille, le personnel soignant…)
- Il déclenche le rire qui a un impact sur la santé psychique et physique.
- Il aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, la colère, la peur, le sentiment d’impuissance et d’insécurité.
- À travers la musique et les chansons, le clown apaise ou stimule, rappelle des souvenirs, crée du lien et libère l’expression vocale.
- Le clown est une présence importante pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui, à un stade avancé, ne peuvent plus suivre cognitivement un scénario de jeu, mais restent réceptives à travers leurs sens aux chants, aux couleurs, aux mouvements, au toucher… Les clowns, qu’elles reconnaissent émotionnellement, leur permettent de retrouver une présence intense dans l’ici et maintenant.
- Des sourires, de la gaieté, des mains qui se tendent, de la tendresse, un temps pour se confier… sans oublier le pouvoir des caresses. Car celles-ci peuvent parfois établir l’unique contact avec celles et ceux que presque plus rien ne relie au monde extérieur.