Origines du projet

Tout a commencé en juillet 2020

Vinciane Geerinckx et Isabelle Baivier, fondatrices de l’association Graines de coquelicot se sont associées au Centre culturel et au Plan de Cohésion Sociale de Leuze-en-Hainaut afin de créer une petite forme intimiste clownesque et poétique, Les Sœurs Coquelicot.
Le but: rencontrer des personnes isolées et fragilisées qui ont particulièrement souffert du confinement.
Ce projet fut joué en huis clos devant les portes de ces personnes, dans un home et dans un centre pour personnes porteuses de handicap en juillet 2020, décembre 2020 et décembre 2021. Elles renouvelèrent ce projet en collaboration avec le Plan de cohésion sociale de Ath en mars 2021.

Il leur a paru essentiel d’amener de la poésie, de la tendresse et de l’humour au sein des homes.

Grâce à la bourse « Un futur pour la culture » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec le Plan de Cohésion sociale de Leuze-en-Hainaut, elles ont pu démarrer ce projet au sein du home Henri Destrebecq.

Cette bourse leur a permis de se former auprès Fabienne Rigaud, spécialiste de l’intervention des clowns en maison de retraite depuis plus de 10 ans dans la région lilloise.

Le Plan de cohésion sociale de Leuze-en-Hainaut et la Province du Hainaut, convaincus par leur démarche et les premiers résultats de bienfait auprès des résidents du home, ont accepté d’être partenaires et les premiers soutiens de ce projet.

Depuis, elles viennent chaque semaine dans le home Destrebecq pour y semer des graines de douceur et de joie dans le cœur des résidents. ​

Objectif

Leur objectif est de développer ce projet dans un maximum de maisons de retraite en Belgique en formant et en engageants d’autres clowns relationnels. Elles souhaitent également développer des formations d’initiation au clown adressées au personnel soignant.

 

Aidez-nous à réaliser cet objectif